A savoir

Sans gluten - Sophie Lanini - Petite féeOn me demande souvent où je trouve certains ingrédients très spécifiques tels que l’huile de riz, la farine de guar, la levure sèche à réhydrater etc. J’adorerais les trouver en magasin bio, mais ce n’est pas le cas. Je les trouve sur Internet (voir Liens).

On me demande aussi parfois quels tests j’ai fait passer à mon fils pour dépister son intolérance au gluten et aux produits laitiers. J’ai choisi un test très simple : le dosage des peptides urinaires.

Ce dosage consiste seulement à déposer les urines du matin dans le kit de prélévement envoyé par le labo, on le renvoie ensuite au labo qui procède aux analyses, et on reçoit rapidement les résultats. Non remboursé par la Sécurité Soiale (environ 80 euros), ce test permet quand même dans un premier temps de savoir si l’on a d’authentiques difficultés intestinales pour digérer le gluten et les produits laitiers.

Ceci économise la phase souvent longue et incertaine au cours de laquelle on tente soi-même un régime d’éviction sans obtenir de résultat assez précis, car on ne connait peut-être pas tous les pièges qui cachent du gluten, de la caséine ou du lactose (jambon, saucisson, merguez, moutarde, mayo du commerce, jus de fruits, conserves, légumes congelés, timbres postaux, dentifrice etc). Bien des intolérants n’observant pas d’amélioration au cours de cette phase d’autotest concluent trop vite que leur problème ne vient pas de là, alors qu’ils n’ont souvent pas réussi à mener à bien une éviction totale qui leur permettrait de constater cette amélioration.

Les médecins connaissant ce test restent encore très peu nombreux, j’avais dû relever mes manches pour me le faire prescrire à l’époque… Ainsi ne perdez pas courage ! Ne sachant pas trop si je peux me permettre de faire de la pub pour tel ou tel labo, je vous recommande, si ce test vous intéresse, de taper « dosage des peptides urinaires laboratoire » dans votre moteur de recherche.

Bonne recherche à vous !